Je libère ma relation à la nourriture

Confinement : ce qui peut te faire grossir

Aujourd’hui je te propose de nous intéresser plus en détail aux raisons qui pourraient te faire prendre du poids durant cette période de confinement. Voyons également comment remédier à ces problématiques.

Manger par ennui

Forcément, pendant cette période où nous sommes assignés à résidence, il y a fort à parier que l’ennui poindra plus ou moins rapidement. On peut définir l’ennui comme une absence de stimuli. Cette émotion (?) peut être plus ou moins inconfortable suivant les personnes. La manière la plus simple de répondre à cet inconfort est de trouver un stimulus externe comme la nourriture, la cigarette, le sexe, la télévision, les jeux vidéos, le café, …

Comment éviter de compenser par la nourriture ?

Cela va de soi, il va falloir te trouver une activité et si possible chronophage : lecture, mandalas à colorier, téléphoner à tes proches, jouer de la musique, danser, cuisiner, faire du tri, jouer avec tes enfants, méditer, partir en introspection.

Ou bien accepter simplement de ne rien faire de temps en temps. L’absence d’activité permet « d’être » tout simplement et ne devrait pas provoquer une insatisfaction. Réhabituer notre inconscient au rien, à la présence, est un point crucial du développement personnel et du slow living que j’apprécie particulièrement. Ce confinement peut être l’occasion de s’intéresser à ces pratiques 😉

Manger pour se détendre

Ce n’est pas une période très rose, certes. Dehors c’est le chaos et dans nos coeurs, pas mieux. La peur nous prend parfois aux tripes et à gérer c’est pas toujours évident surtout si toi ou un de tes proches est touché ou à risques. Pour calmer la peur et l’angoisse, tu peux être tenté de manger davantage.

D’abord ne te culpabilise pas, ça contribue au stress et puis c’est normal d’avoir ces émotions en ce moment et de ne pas savoir vraiment comment les gérer.

Coupe-toi des sources d’informations négatives, de la plupart des médias, appelle plutôt tes proches pour prendre de leurs nouvelles (sauf s’ils sont une source de négativité également), regarde des vidéos positives, joue avec tes enfants ou tes animaux de compagnie, ils nous aident à être dans le moment présent. Bref, cultive la joie au maximum. Et n’oublie pas « qu’un mauvais moment n’est rien de plus qu’un moment qui est mauvais » (cf. Animal Crossing New Leaf) et que ça ne va pas durer.

Si seule la nourriture te fais du bien pour le moment, alors c’est ok.

Manger par gourmandise

Ah si vous aussi vous faites ça, sachez que je suis votre amie et que je compatis sincèrement. Je suis pareille que vous. Quand on est confiné, le problème c’est qu’on est confiné avec ses placards et puisqu’on a pris soin de faire le plein de courses et bien ils sont pleins justement c’est ça le truc. Il y a plein de trucs alléchants et c’est dur de résister.

Le meilleur moyen d’éviter de tout dévaliser c’est d’écouter au maximum ta faim et ta satiété en te disant que ce sera encore meilleur de manger ces trucs-là quand tu en auras vraiment l’appétit. C’est important pour ça que tu ne te mettes aucunes barrières. Si à midi tu as faim mais que tu as envie de crêpe au nutella, ne t’obliges pas à manger le reste de riz aux légumes qui ne te dis rien simplement parce que ça te parait plus correct de manger ça à cette heure. Honore tes envies quand tu as faim et ça t’évitera de devoir le faire quand tu n’as pas faim et ainsi de prendre du poids inutilement.

Le manque d’activité physique

C’est normal de prendre du poids quand on arrête d’être actif, même si entre nous je m’inquiète surtout de finir avec des fesses toutes plates à force d’être assise 😀

La première solution que je peux te conseiller c’est de garder une activité physique à la maison si c’est possible pour toi. C’est même très conseillé, pas spécialement pour le poids mais pour ta santé en général. L’inactivité sera un des facteurs majeurs des maladies cardio-vasculaires, alors n’hésite pas à bouger un peu. Au passage, faire du ménage ou du jardinage peut être déjà considéré comme une activité physique, pas besoin de te prendre la tête à faire des exercices que tu ne maîtrises pas.

L’autre point important c’est encore une fois de t’écouter. Ton corps est un organisme très intelligent et si tu ne fais plus autant d’exercice physique, tes besoins diminueront en même temps que tes sensations de faim. Ecoute-toi au maximum et ça s’ajustera automatiquement sans effet sur ton poids.

Voilà les principales raisons qui peuvent te faire prendre du poids durant ce confinement. Essaie d’ajuster au mieux et ne t’en fais pas si tu prends quand même du poids. Il n’y aucun mal à ça, confinement ou pas.

Prends soin de toi,

Elsa

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